Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont de plus en plus demandés sur le marché des seniors. Ceux-ci sont proposés à l’investissement et sont d’excellents supports à intégrer dans son patrimoine. À quel profil d’investisseur convient les EHPAD ?
Un investissement pour le long terme
L’EHPAD n’est pas seulement que de l’immobilier, mais aussi une gestion locative et des services embarqués. L’investissement sera donc souscrit sur une longue durée, sur un horizon de 10 ans au moins, et pouvant aller jusqu’à plus de 20 ans.
Il s’agit ainsi d’un placement destiné à ceux ayant un horizon long terme. Les EHPAD ont d’ailleurs pour avantage leur avenir prometteur du fait de l’allongement de l’espérance de vie et de la réponse aux attentes de plus en plus exigeante des seniors – nous y reviendrons plus bas.
En revanche, pour ceux ayant un horizon de placement court, il vaut mieux opter pour d’autres supports qui sont légion dans le secteur immobilier.
Un investissement ne nécessitant ni suivi ni gestion locative
Les EHPAD sont pilotés par des gestionnaires : nul besoin pour l’investisseur de s’alourdir des contraintes liées à la mise en location. De même, le suivi sur le long terme est effectué par ces exploitants eux-mêmes : atteinte des objectifs de rendement, rectification éventuelle des stratégies en lien aux nouvelles demandes ou aux mutations sur le marché.
Ce qui fait des EHPAD un investissement destiné à tous, en particulier à ceux ne disposant pas de connaissance particulière en gestion locative et désirant se dégager du temps pour d’autres activités.
Un investissement stable, mais toutefois sans possibilité de diversification
Le rendement des EHPAD se situe autour de 4.7% par an, ce qui fait de ces derniers des actifs stables et produisant des revenus locatifs garantis. Cependant, il n’existe pas de possibilité de diversification. Toujours est-il que les risques sont mutualisés au niveau des locataires. Ainsi, l’EHPAD est destiné à ceux ayant un profil de risque prudent à équilibré.
Les EHPAD sont en adéquation avec les exigences des seniors
Les EHPAD sont des maisons de retraite modernes et innovantes en permanence. En plus d’accueillir les personnes âgées, ceux-ci prennent aussi en charge leur dépendance et leurs soins. Ces établissements disposent d’une unité médicale et d’une équipe pluridisciplinaire, et chaque résident bénéficie d’un suivi personnalisé tout le long de son séjour. Notons aussi que les EHPAD fonctionnent au moyen d’un accord tripartite avec les autorités sanitaires, qui est gage de qualité pour toutes les parties : résidents, investisseurs, partenaires, prestataires et fournisseurs.
Ceux souhaitant soutenir le marché des seniors peuvent donc y souscrire. Par exemple, en vue de préparer leur propre retraite et encaisser les revenus locatifs de l’EHPAD afin de compléter leurs pensions de base pour leurs vieux jours.
Un investissement relativement conséquent du point de vue financier
Petit bémol, cependant, en ce qui concerne cet investissement aux multiples points forts : le coût de l’acquisition se révèle relativement conséquent. Rappelons qu’il est question d’acheter un appartement au sein de l’EHPAD, et dont le prix est fonction de plusieurs paramètres. En premier lieu, le standing de l’établissement, ainsi que les atouts afférents aux services qu’il propose. À cela s’ajoutent la surface, le confort et le type de l’appartement.
De ce fait, cet investissement est réservé à ceux qui sont prêts à injecter des fonds plus ou moins significatifs, aussi bien en termes d’apport personnel que de financement via un crédit immobilier. Important donc de bien évaluer sa capacité d’endettement et son effort d’épargne avant de se lancer.
Pour conclure, l’investissement EHPAD nécessite une analyse préalable sur plusieurs niveaux : du patrimoine de l’investisseur, de même que de l’état du marché sur la région où il souhaite investir.